• Nous avons profité de la Saint-Valentin pour évoquer l'amour, l'amitié, la gentillesse ... 

    Le travail s'est soldé par la mise en place de la boite aux mots doux dont voici le patron.

    Les élèves ont d'abord décoré la boite en suivant l'idée de @2artchambers puis, on a construit la boite ensemble (un bon moyen de travailler les solides)

    Les élèves ont ensuite envoyé des petits mots à leur camarade, de manière anonyme ou non mais toujours des mots gentils. Les élèves avaient bien conscience de ça et ont mis un point d'honneur à respecter cette règle. 

    En dernier lieu, nous avons voulu intégrer les parents. Nous avons donc concocté un petit mot pour le cahier de liaison et ... quelques jours plus tard ... les premiers mots des parents arrivaient. Avant ou après la classe, ils venaient les déposer en toute discrétion. Les élèves étaient ravis d'avoir un mot le matin.
    Certains grands-parents s'y sont mis aussi. Des mots à mon intention étaient glissés dans la boite aux lettres de l'école. Il ne me restait plus qu'à faire la factrice. La Cupidon de la classe en somme... 

    Les élèves ont tellement aimé s'envoyer des mots qu'ils ont décidé de maintenir cette boite à mots doux quelques temps encore.
    Eh oui ! La Saint-Valentin ne s'arrête pas au 14 février. 

     


    votre commentaire
  • __ Thème de l'année : Terre et Nature __ 

    Police à télécharger ici

    Télécharger « Étiquette porte-manteau modifiable »

     


    votre commentaire
  • Une fleur pour dire "Je t'aime"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la fête des gens qu'on aime, nous avons réalisé une fleur en papier parfumée

    Le matériel : 

    - 3 feuilles en papier de couleur au choix (mieux encore, du papier origami) 

    - de la colle 

    - un crayon de papier 

    - des ciseaux 

    - une jolie paille 

    Les étapes : 

    Après que les élèves ont choisi leurs feuilles cartonnées, ils ont dû la découper pour former un carré. 

    Après avoir bien compris moi-même cette vidéo, j'ai fait l'explication en classe à mes élèves. 

    > Merci La télé des kids pour le tutoriel 

    Ensuite, nous avons fait une carte avec deux ouvertures à l'avant pour insérer la fleur. 

    Pour l'écriture de la carte, les élèves se sont laissé aller pour l'écriture et le décor. 

    En dernier lieu, avant de repartir avec à la maison, les élèves ont parfumé leur carte. 

    Temps de mise en oeuvre : 

    - 1 à 2 séances d'une heure pour la fleur 

    - 1 séance de 30 minutes pour la recherche du poème 

    - 1 séance de 45 minutes pour l'écriture d'une belle carte 

    Ce qu'il faut retenir : 

    - Ce travail a représenté un beau challenge pour la plupart des élèves. 

    - C'est un travail qui prend du temps. 

    - Pour éviter un découpage supplémentaire, prévoir assez de papier origami

    - J'ai remplacé le bâtonnet en bois par une paille en carton colorée. 

    - Le pistolet à colle s'avère nécessaire pour coller le premier pétale sur la tige. 

    - Il ne faut pas prendre un papier trop épais sinon cela ne colle pas. 

    - Les élèves doivent être très concentrés pour le pliage sinon, le découpage donnera une autre forme, non voulue. 

    - Il faut prévoir les allergies des enfants avant de parfumer la fleur. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique