• Objectifs :

    - Comprendre l'équivalence entre les fractions 

     

    Travailler les fractions autrement

    Matériel :

    - 2 gobelets gradués par groupe (les graduations dépendent du cocktail désiré) 

    - Les ingrédients 

    - Un bol pour le mélange 

    - Une cuillère 

    - Un verre par élève pour la dégustation 

    Organisation :

     - Par groupe de 2/3 (J'avais mis un CM2 expérimenté avec deux CM1) 

    Déroulement et explication :

    Pour travailler les fractions équivalentes et pour que cela soit très visuel pour les élèves, nous avons fait des cocktails.

    Pour un même cocktail, deux verres doseurs gradués de deux manières différentes. 

    Les élèves versent chaque ingrédient en même temps dans les deux verres pour comparer les quantités, et ils remarquent très vite qu'elles sont équivalentes. 

    Le rôle de l'enseignant ? Passer dans les groupes et prendre des photos des verres qui ont la même quantité, ceci dans le but d'accompagner l'affichage que les élèves feront à l'issu de la séance. 

    Cheer

    Travailler les fractions autrement

     

     


    votre commentaire
  • Pour travailler les notions de : 

    - Comparer deux nombres décimaux entre eux 

    - Intercaler des nombres décimaux entre eux 

     

    Le chant des nombres décimaux

     

    Le fichier en PJ comprend : 

    - Le plateau de jeu

    - Les cartes "soleil" 

    - Les cartes "coeur" 

     

    Règle du jeu : 

     Au départ, les élèves se placent sur les oiseaux qu'ils veulent, puis, ils lancent le dé et vont en avant ou en arrière, en respectant le nombre indiqué par les dés. 

    Si on tombe sur un couple d'oiseaux, on pioche une carte "coeur" et on doit comparer les deux nombres décimaux. 

    Si on tombe sur un oiseau solitaire, on pioche une carte "soleil" et on doit intercaler un nombre décimal entre deux nombres. 

    + 1 point si la réponse est correcte 

    - 1 point si la réponse est fausse 

    Le premier élève arrivant à 10 points gagne le jeu. 

     

    - - - Le fichier - - -

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique