• Travailler les fractions autrement

    Objectifs :

    - Comprendre l'équivalence entre les fractions 

     

    Travailler les fractions autrement

    Matériel :

    - 2 gobelets gradués par groupe (les graduations dépendent du cocktail désiré) 

    - Les ingrédients 

    - Un bol pour le mélange 

    - Une cuillère 

    - Un verre par élève pour la dégustation 

    Organisation :

     - Par groupe de 2/3 (J'avais mis un CM2 expérimenté avec deux CM1) 

    Déroulement et explication :

    Pour travailler les fractions équivalentes et pour que cela soit très visuel pour les élèves, nous avons fait des cocktails.

    Pour un même cocktail, deux verres doseurs gradués de deux manières différentes. 

    Les élèves versent chaque ingrédient en même temps dans les deux verres pour comparer les quantités, et ils remarquent très vite qu'elles sont équivalentes. 

    Le rôle de l'enseignant ? Passer dans les groupes et prendre des photos des verres qui ont la même quantité, ceci dans le but d'accompagner l'affichage que les élèves feront à l'issu de la séance. 

    Cheer

    Travailler les fractions autrement

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :